- "Leschetizky, le grand artiste et despote ! Leschetizky, le merveilleux ami et le magnifique professeur ! [...]Il pouvait un jour mener l'élève au bord du suicide par l'extravagance de ses propos et, le lendemain, le porter au septième ciel par ses compliments. [...]Il découvrait tout de suite quand l'élève cessait de l'être et devenait un artiste. [...]Lors d'un de mes récitals à Vienne, Leschetizky observa de ses jumelles chaque mouvement de mes mains et me dit : "tu es le plus sympathique de tous mes élèves parce que tu es allé plus loin que moi." J'ai chéri cette remarque qui me rendait Leschetizky plus estimable que moi-même." Friedman.
- Lettre-certificat de Theodor Leschetizky à son élève Ignaz Friedman.
- Compositions d'Ignaz Friedman dédiées à Theodor Leschetizky.
- Partition de la première composition d'Ignaz Friedman dédiée à Theodor Leschetizky.
- Guido Adler (1855-1941) professeur d'Ignaz Friedman de musicologie à l'Université de Vienne.
- "Au distingué artiste et à l'homme noble, Ignaz Friedman, en cordial dévouement et attachement. Guido Adler, Vienne, décembre 1927"
- préambule de la renommée européenne puis internationale d'Ignaz Friedman.
- Critique du concert d'Ignaz Friedman donné à Vienne le 22-11-1904, Fremdenblatt 26-11-1904.
- Critique du concert d'Ignaz Friedman donné à Vienne le 22-11-1904, die Zeit 3-12-1904.
- Concert d'Ignaz Friedman donné à Vienne, le 13-12-1904 à la salle Bösendorfer.
- Fils d'Ignaz Bösendorfer, le fameux créateur des pianos portant son nom, instruments merveilleux qui enchantèrent Liszt.
- La partition de la première composition d'Ignaz Friedman dédiée à Ludwig Bösendorfer.
- Revue de presse, le Gaulois, Paris 30-11-1904.
- Composition d'Ignaz Friedman dédiée à la princesse Dominique Radziwill, fille de l'archiduc Charles-Etienne.
- frère de la reine Marie-Christine d'Espagne. Tous les deux de grands admirateurs d'Ignaz Friedman.
- Concert donné en privé par Ignaz Friedman chez l'archiduc Charles-Etienne à Zywiec, le 28-12-1904.
- Composition d'Ignaz Friedman dédiée à son Altesse Impériale et Royale l'Archiduc Charles-Etienne.
- Thème varié op. 30 d'Ignaz Friedman dédié à l'archiduc Charles-Etienne.
- Le crédo artistique de Friedman était : "La personnalité d'un artiste crée la vie dans la musique. Le compositeur vient en priorité mais il n'est pas tout. J'ai le droit de m'introduire dans une composition sans offenser le compositeur."
- Tournées de Friedman : 1905 - Les principales villes allemandes et polonaises, Prague, Londres, Paris et Bucarest. 1906 - Les principales villes polonaises, Vienne, Londres, Madrid, Paris; Friedman fût aussi invité à Constantinople par le dernier sultan de l'Empire ottoman, Adbul-Hamid II. 1907 - Les principales villes allemandes et polonaises, Vienne.
- A Bucarest, Friedman fut invité chez la reine Elisabeth, épouse de Carol 1er de Roumanie. Femme très cultivée, mélomane avertie et passionnée de littérature, elle publia sous le pseudonyme de Carmen Sylva. Elle dédicaça sa photographie par ces mots : "Elisabeth, un merci profondément ému pour votre oeuvre d'amour, riche et spirituelle."
- Revue de presse du concert donné par Ignaz Friedman à Londres, le 28-4-1905.
- Concert d'Ignaz Friedman donné à Berlin, le 18-12-1905.
- Concert donné en privé chez l'archiduc Charles-Etienne à Zywiec.
- Deux revues de presse allemande du 18-12-1907.
- Concert d'Ignaz Friedman donné à Vienne, le 19-12-1907.
- Elle le rencontra à Vienne chez Leschetizky afin de prendre des leçons. Ce dernier s'excusa de ne pouvoir l'admettre comme élève mais lui recommanda son assistant : elle devint ainsi l'élève de Friedman. D'origine russe, elle fut parente de Sonia Tolstoï, née Bers, qu'elle connut très bien, ainsi que sa soeur, la charmante Tania dotée d'une voix de rossignol et modèle inoubliable de l'exquise Natacha Rostov dans Guerre et Paix. Tania tomba éperdument amoureuse du frère de Léon Tolstoï, Serge, mais ce dernier épousa une bohémienne, Macha, avec laquelle il eut plusieurs enfants. Elle se consola en épousant son cousin, Alexandre Kouzminsky, oncle de Marie de Schidlowsky qui ne rencontra jamais l'immense écrivain. Elle fut aussi très amie avec la première fille de Léon Tolstoï, Tatiana Soukhotine, qui eut une fille Tania : elle fut pour peu de temps actrice et entra dans la troupe de Georges et Ludmilla Pitoëff. Lors d'une tournée, Tania rencontra Leonardo Albertini, fils de Luigi, directeur du Corriere della Sera; notoirement antifasciste il se retira du journal en 1929. Lors d'un long séjour à Rome, je fis la connaissance de Tania Albertini Soukhotine qui habitait Via Porta Pinciana. Grande dame élégante et charmante, elle me séduisit immédiatement. Une tendre affection nous lia jusqu'à sa disparition en 1996.
- Plus tard, lors des lois raciales de 1938 en Italie, Tatiana Tolstoï-Soukhotine, qui vivait alors à Rome, attesta dans une déclaration, de l'origine aryenne de sa cousine, Marie Friedman née de Schidlowsky.
- Avant sa rencontre avec Friedman, Marie de Schidlowsky prit des cours de piano à Rome, chez cet éminent professeur.
- Dédicace de Giovanni Sgambati à Marie de Schidlowsky.
- Sa mère Véra, d'une grande beauté fut amoureuse du grand-duc Paul, fils du tsar Alexandre II, qu'elle ne put épouser, n'étant pas grande-duchesse. Elle se consola en épousant un bel officier, hussard de la Garde impériale, Boris de Schidlowsky. Ils eurent la petite Marie dont le parrain fut la rayonnante figure religieuse, le père Jean de Cronstadt. Le couple commença très vite à se désagréger et ensemble, avec leur fille, ils décidèrent de partir en pélerinage rencontrer le starets Ambroise d'Optima-Poustyne, le prototype du starets Zossime dans "Les frères Karamazov" de Dostoïevski. Son conseil fut : "Séparez-vous et dévouez votre vie à l'église." Véra, à l'âge de vingt-huit ans prit le voile et Boris entra au couvent pour trois ans, puis épousa la grande ballerine russe, Julie Sedova. La petite Marie fut élevée et choyée par sa grand-mère maternelle, Lydia de Schabelsky, née baronne de Staël-Holstein.
- La gaieté et la joie de Friedman.
- Marie de Schidlowsky et Ignaz Friedman.